Petit mot d’accueil

Le 29 janvier dernier (2015), Black Book Editions nous donnait son feu vert pour créer un DRS pour Chroniques oubliées.

Aujourd’hui (13 octobre 2015), nous sommes heureux d’ouvrir le DRS à tous les joueurs et joueuses de Chroniques Oubliées.

Vous y trouverez les éléments au cœur de ce jeu de rôle édité par Black Book Editions.

En publiant le DRS, nous espérons :

  • permettre à des joueurs de tester Chroniques oubliées
  • fournir aux MJ et aux joueurs un outil simple pour retrouver toutes les règles de Chroniques oubliées

Si vous prenez goût à Chroniques oubliées, n’hésitez pas à découvrir toute la gamme sur le site de BBE.

Merci à tous les volontaires qui ont travaillé d’arrache-pied sur ce projet : Benjamin Lupu, Benjamin « xben » Thibault,  Freddy Martinez.

Comment signaler une erreur ?

Rien de plus simple : utilisez les commentaires qui se trouvent sur chaque page. (Les commentaires sont publiés immédiatement mais peuvent être retirés a posteriori si nécessaire. Nous répondrons à chaque commentaire publié une fois la ou les erreurs corrigées.)

Ne seront pris en compte que le signalement d’erreurs par rapport au texte original (et l’errata; voici le lien vers la feuille de calcul que nous tenons à jour au fur et à mesure que l’auteur valide l’errata : https://drive.google.com/open?id=1r_zDiNUXKBdUZKYmQfyo3wqKjWGv6koG16yi5rODHUc).

Est-ce que toutes les règles de Chroniques oubliée sont en ligne ?

Rappelez-vous aussi que le DRS ne couvre pas toutes les règles :

Toutes les règles de base jusqu’à la page 85 (jusqu’aux Voies raciales incluses) de CO Fantasy.
Les règles sur les objets magiques (chapitre 10) et le bestiaire (chapitre 11 et 12) p195 à 280.

D’autre part, seules les règles de Chroniques oubliées fantasy (COF) sont en ligne. Vous ne trouverez les autres variantes comme Chroniques oubliées contemporaines.

C’est quoi ces liens surlignés en jaune ?

Vous allez remarquer des liens surlignés en jaune dans le texte. Il s’agit de liens qui ont été ajoutés automatiquement. Par ailleurs l’équipe du DRS va ajouter des liens manuellement là où c’est pertinent. N’hésitez pas à signaler un lien à poser.

Je ne sais pas ce qu’est un DRS

DRS est un acronyme pour Document de Référence Système. C’est la traduction de SRD (System Requirement Document).

Pas très clair hein ? 😉

Ce sont les règles fondamentales d’un jeu, dépouillées de tout artifice (ex. références à un univers comme Forgotten Realms). C’est un concept né avec la version 3 de Dungeons & Dragons au moment où Wizards of The Coast a mis ses règles en libre accès. L’idée était de permettre à tout le monde de pouvoir utiliser les mécanismes de D&D (le fameux système d20) et de créer des suppléments ou même des jeux de rôles utilisant ces règles. C’est comme ça que Pathfinder a pu voir le jour et bien sûr… Chroniques oubliées.

Un DRS peut avoir la forme d’un document texte mais très vite les DRS ont pris la forme de sites (ex. http://www.d20srd.org/). Un bel exemple de DRS francophone est le site Pathfinder FR.

C’est l’objectif de ce site : vous offrir un DRS en ligne pour Chroniques oubliées.

Je ne sais pas ce qu’est Chroniques oubliées

Chroniques oubliées est un jeu de rôle simple et ludique créé par Black Book Editions en 2009 comme jeu d’initiation. Il a pleinement joué son rôle et a permis aussi à de nombreux « vieux » joueurs de se remettre au jeu de rôle. Ses règles ont par la suite été reprises en enrichies dans le magazine Casus Belli et un hors-série regroupant toutes les règles avancées est sorti en 2014.

Le DRS de Chroniques oubliées s’appuie sur ce hors-série.

13 thoughts on “Petit mot d’accueil”

    1. Hello Acqua 🙂 Peux-tu me dire sur quel matériel tu as consulté (PC, Mac, tél…) et avec quel navigateur (IE, Chrome…) ? Idéalement, peux-tu aussi me donner la taille de ton écran ?

  1. Portable PC
    Internet explorer
    Taille de l’écran=je pense 17 pouces

    PS: Quand tu ne cliques pas sur ‘je ne suis pas un robot’, tu dois tout réécrire.

  2. Par ailleurs l’équipe du DRS va ajouter liens manuellement là où c’est pertinent
    ->
    Par ailleurs l’équipe du DRS va ajouter des liens manuellement là où c’est pertinent

  3. bravo à tout l’équipe pour le boulot abattu.
    des regles simples qui donnent envies contrairement au 3.5

    reste quelques mises en page (ouvrir une page pour chaque créature au lieu de faire un retour en arrière) et photos mais cela viendra plus tard à ce que j’en comprend

    bravo à vous et merci!!

  4. Bonjour
    Félicitations pour le travail déjà abattu. J’aurai une petite question « technique » sur le DRS, le site et son accès.
    J’ai dans l’idée de faire une petite companion app pour mobile/tablette et desktop pourquoi pas, destiné plutôt aux MJs en cours de partie ou avant.
    Donc la basée sur le DRS pour les datas serait une bonne idée. Pour ça, je voulais savoir si il y avait une API accessible (JSON serait le mieux, mais pourquoi pas XML au pire – oui autant faire le difficile au départ :)-. Et si oui, serait-elle utilisable pour cela?

    1. Bonjour (et merci :-)), pour le moment l’API REST a été désactivée (le site utilise le CMS WordPress). On peut en discuter. Il faut savoir que je souhaitais développer une app avec la solution WP-AppKit (un plugin WordPress qui permet de créer des apps hybrides connectées à WordPress).

      1. J’ai vu que le site tournait avec WP, et c’était la raison de ma remarque sur JSON/XML (car, de mémoire, WP a par défaut déjà une api XML (en XMLRPC) mais pas de format JSON -ce qui serait mieux pour une API public en lecture-).

        Quelle genre d’app tu avais en tête? (Pour le coup, je partais plutôt pour une app utilisant Qt (donc C++ + QML + QtScript) pour être plus portable et performant.

        1. C’est exact, WordPress propose une API XML-RPC depuis pas mal de temps. L’API REST était dipo depuis plusieurs années sous la forme d’un plugin et est maintenant dispo dans le core. Juste une précision, j’ai utilisé le plugin ACF pour modéliser tous les contenus du DRS (justement pour permettre ce type de développements). Mais ça veut aussi dire qu’il faudra étendre l’API REST avec des endpoints. Sinon, je n’ai pas d’idée précise autre que de disposer des règles dans une appli mobile pour le moment, essentiellement pour le mode offline. C’est à l’état d’idée (pour le moment, je dépense un peu de temps libre pour répondre aux commentaires et faire un peu de design).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *