Le basilic est un reptile à 8 pattes d’environ 150 kg particulièrement hideux.
Toutefois, peu de personnes peuvent se vanter de connaître son apparence exacte car son regard pétrifiant rend son observation directe particulièrement mortelle. Un basilic voit dans le noir.
Morsure +6 DM 1d6+5
Regard pétrifiant : celui qui regarde le Basilic et croise son regard est pétrifié. Un personnage qui n’est pas conscient du danger doit réussir un test de CON difficulté 16 à chaque tour de combat ou être immédiatement transformé en pierre.
Combattre un basilic :
Un personnage qui combat le basilic sans tactique particulière, si ce n’est éviter de croiser son regard doit réussir un test de CON difficulté 12 à chaque tour ou être pétrifié. Toutefois, deux types de précautions peuvent être prises pour combattre le monstre :
Détourner le regard : le personnage fixe ses pieds et évite à tout prix le regard pétrifiant, il obtient une pénalité de -2 en attaque, en DEF et aux DM. Il peut tout de même rater son coup et rencontrer le regard du Basilic mais la difficulté du test de CON à réussir à chaque tour est seulement de 6.
Fermer les yeux : le personnage subit une pénalité de -5 en attaque, en défense et aux DM. Sur 1 au d20 en attaque (échec critique), il aperçoit la créature à travers ses paupières et doit réussir un test de CON difficulté 12 ou se retrouver pétrifié !
FOR => FOR*, car Archétype puissant.
Corrigé.