Système monétaire
Tous les prix sont exprimés en pièces d’argent (pa) et pièces de cuivre (pc). Les pièces d’or (po) sont rares et précieuses, la plupart des paysans n’en ont jamais vu une !
1 po = 10 pa = 100 pc
Acheter de l’équipement
La liste d’équipement qui suit n’est pas exhaustive et le meneur de jeu doit décider ce qui est localement disponible, et de ce qui ne l’est pas, ainsi que des tarifs à appliquer. On n’achète pas directement sur cette page, mais en jeu !
Conversion des trésors
L’échelle de valeur de l’équipement, des trésors et des récompenses de quête est différente de celle de l’OGL3.5. Lorsque vous utilisez un scénario du commerce, divisez les valeurs monétaires par 10 pour obtenir l’équivalent pour Chroniques Oubliées ou lorsqu’une somme est exprimée en po, convertissez-la en pa.
PJ incompétent
Manier une arme pour laquelle on n’est pas formé impose un malus de -3 au test d’attaque.
Manier un bouclier pour lequel on n’est pas formé impose un malus de -3 en Initiative, en attaque et à tous les tests de FOR et de DEX.
Porter une armure pour laquelle on n’est pas formé impose également un malus de -3 en Initiative, en attaque et à tous les tests de FOR et de DEX.
Armes
Quoi équiper ?
Un personnage peut utiliser soit une arme à une main et un bouclier, soit une arme à 2 mains, soit deux armes à une main. Il peut aussi utiliser une seule arme à une main : c’est souvent le cas pour les Profils ne maniant ni le bouclier, ni les armes à 2 mains. Cela lui laisse une main libre pour tenir un autre objet, comme par exemple une torche !
Bâton simple
Correspond à une arme improvisée comme une branche ramassée en forêt.
Vivelame
Cette arme n’a pas de réalité historique, il s’agit de la version occidentale (ou elfique !) du Katana, une arme à deux mains légère et très rapide, au tranchant aussi affuté que le fil du rasoir
Munitions
Nous vous conseillons de ne pas tenir compte des dépenses de munitions, c’est fastidieux et il est souhaitable de ne pas pénaliser les Profils qui combattent à distance.
Dans certains cas exceptionnels, cela peut cependant faire partie des difficultés inhérentes à l’aventure (une exploration de plusieurs semaines en terre sauvage par exemple). Si cela est nécessaire, considérez que la norme est de 20 à 50 projectiles de réserve.
Armes à poudre
Les armes à poudre ne conviennent pas à tous les univers de jeu, elles sont soumises à l’autorisation du MJ. Lorsqu’un personnage utilise une arme à poudre, il doit lancer 1d20 supplémentaire appelé « dé de poudre » (de couleur noire ou rouge pour symboliser la poudre), en même temps que son dé d’attaque. Si le dé de poudre donne le même résultat que le dé d’attaque, l’arme fait « long feu » : la poudre de la charge n’est pas mise à feu, se consume trop lentement ou explose dans une gerbe de flammes sans propulser le projectile. Dans tous les cas, l’attaque est un échec.
- Si le dé de poudre donne un résultat de 1, la poudre explose dans l’arme, en infligeant au tireur 1d6 DM. L’arme est inutilisable pour le reste du combat.
- Si le dé d’attaque et le dé de poudre donnent tous les deux un résultat de 1, l’arme explose, elle est détruite et le tireur subit 2d6 DM.
Charger des armes à poudre à l’avance : les joueurs comprendront vite qu’ils ont tout intérêt à ce que leurs personnages chargent le plus grand nombre d’armes à poudre possible avant un combat, afin de ne pas avoir à le faire pendant celui-ci. Il faudra rapidement poser une limite à cette tactique de jeu, sous peine de voir fleurir une liste d’arme sans fin. Un Arquebusier pourra raisonnablement avoir trois armes chargées en même temps, généralement deux pétoires et un mousquet (plus éventuellement une couleuvrine qui ne compte pas dans ce calcul).
Armures
Elles sont classées par ordre croissant de handicap aux mouvements.
Lorsqu’un Profil indique par ex. « peut porter jusqu’à la chemise de mailles », cela signifie : du début du tableau jusqu’à cette armure incluse.
Malus d’armure
Les armures octroient des malus aux tests de DEX : ajoutez le score de DEF de l’armure à la difficulté de tous les tests de DEX effectués par le personnage. Pour certains tests de survie (CON), vous pouvez aussi imposer ce malus. Les armures sont classées (voir tableau ci-dessus) par ordre croissant de handicap aux mouvements.
Autres biens
Montures/Chariots | Prix |
---|---|
Carriole | 50 pa |
Chariot | 90 pa |
Cheval de guerre léger | 300 pa |
Cheval de selle | 100 pa |
Mule ou âne | 25 pa |
Poney | 50 pa |
Achat de biens immobiliers
Ces quelques exemples vous permettront de vous faire une idée de la valeur de ce type de biens, si les personnages veulent investir dans la pierre. Bien entendu, ces prix peuvent baisser ou augmenter considérablement selon la qualité de l’environnement ou le caractère exceptionnel du lieu.
Biens | Prix |
---|---|
Appartement | 250 po |
Masure | 500 po |
Suite | 1 000 po |
Maison | 2 000 po |
Villa luxueuse | 10 000 po |
Manoir | 20 000 po |
Place forte | 60 000 po |
Château | 150 000 po |
Palais | 300 000 po |
Pour la Plaque complète, il faudrait mettre dans les Commentaires que seul le Chevalier est formé au port de cette armure.
Vrai. Les règles papier se contredisent à ce sujet. Corrigé.
Bonjour,
L’armure de plaque complète passe à +7 au lieu de +8.
Cf. Boîte d’initiation COF extension n°1, p.15 du pdf, le tableau, (erreur dans le texte explicatif ) ou p.18 dans la marge » Errata Voie du Bouclier La capacité de rang 4, Armure lourde octroie désormais un bonus de +7 en DEF au lieu de +8. » ou encore le post de Kegron http://www.black-book-editions.fr/forums.php?topic_id=13076&nbp=6&nop=0
Bizarrement, le système monétaire n’évoque pas le pp dont on parle pourtant plus tard.
Je n’ai pas retrouvé d’allusions aux pièces de platine dans l’équipement. Peux-tu m’indiquer où elles sont évoquées dans les règles ?
http://co-drs.org/regles/objets-magiques/#comment-195
Table des trésors
La table suivante vous permet de déterminer la constitution d’un trésor à partir de son niveau (première colonne).
La seconde colonne vous donne la valeur globale des pièces d’argent, d’or ou de platine trouvées, à vous de choisir leur répartition. Pour rappel : 100 pa (pièce d’argent) = 10 po (pièce d’or) = 1 pp (pièce de platine).
Exact. C’est une bizarrerie. Je laisse comme ça pour le moment.
*les pp / pièces de platine
Très rare. Fabriquée sur mesure, seul le profil de Chevalier est formé au port de cette armure au niveau 0.
-> niveau 1
Merci. Corrigé.
référez vous alors à la règle d’encombrement.
->référez-vous
Un lien vers cette règle serait le bienvenu
Après un détour par le forum BBE et une réponse de Kegron, il s’avère que cette règle… n’existe pas o_O http://www.black-book-editions.fr/forums.php?topic_id=5768&tid=104626#msg104626 Dès que Kegron m’aura confirmé par quoi on remplace, je modifie le texte.
J’ai supprimé la phrase suite à la réponse de Kegron.
Les pièces d’or (po) sont rares et précieuses, la plupart des paysans n’en ont jamais vu une !
->vue une !
(Oui enfin, c’est bizarre là aussi. Accorder avec « Les pièces d’or » qui est effectivement avant « ont » ? Alors, c’est « vues » ? suivi de « une »…
arg.
Finalement ;
http://aidenet.eu/conjugaison44.htm
L’emploi du pronom « en » pose problème pour réaliser le bon accord. Cette difficulté est reconnue par de nombreux grammairiens.
[…]Le participe ne s’accorde pas, quand le pronom « en » est employé sans le pronom relatif « que » :
« Des nouvelles du pays, on n’en a pas reçu voici plusieurs semaines. »
Bref : Désolé.
Table des armures et des boucliers :
Chemise de maille -> Chemise de mailles
Cotte de maille -> Cotte de mailles
Potion de Soins -> Potion de Soin
Corrigé. Merci.
le malus des outils de crochetage s’applique à TOUS les tests de DEX ?
merci.
Non. Le malus s’applique au test de DEX nécessaire au crochetage d’une serrure si un PJ tente de la crocheter sans outils de crochetage.
D’accord merci beaucoup
Bonjour,
Qu’est-ce qu’on entend par « Scénario de Commerce »? – Merci.
C’est vrai que cette phrase des règles originelles n’est pas des plus claires 😉 Les règles de Chroniques oubliées font partie de la famille des jeux issus de l’OGL 3.5. l’OGL 3.5 est le moteur des règles de Dungeons & Dragons 3 mises en open source grâce à l’Open Game Licence. Dans Dungeons & Dragons 3, la monnaie de base sont les pièces d’or (po) alors que dans Chroniques oubliées, il s’agit des pièces d’argent (pa). Du coup, si vous achetez un scénario pour un jeu compatible OGL 3.5, il faudra convertir tous les prix en po en pa (c.-à-d. les diviser par 10). Ce paragraphe a été écrit à un moment où il n’y avait pas de scénarios pour Chroniques oubliées dans le commerce. Ce n’est plus le cas depuis les scénarios publiés dans Casus Belli et l’excellente campagne Anathazerïn.
Salut, dans la partie munitions il manque un espace entre « cela » et « peut ».
Merci encore pour le travail que vous faites.
Merci. C’est corrigé.
Merci pour le travail de synthèse, c’est exactement ce que je cherchais… J’imprime ça de suite ! 🙂
Combien peuvent etre les dégats d’une épée si on frappe avec le plat?
Je te dirais personnellement d’utiliser les règles de DM temporaires p 72.
😉
Il manque la lance de cavalerie (DM 2d6) du chevalier. De plus, doit-elle s’utiliser uniquement depuis une monture?
La lance de cavalerie n’est pas dans la liste des armes du livre de base (mais il est vrai que je n’ai que la 1ère édition).
Bonjour,
La lance de cavalerie est dans le tableau des armes optionnelles, page 163
Bonjour j’aimerais savoir jusqu’à combien d’armes peut posséder un personnage. Je sais que sur la fiche de personnage seulement trois emplacements sont disponibles, néanmoins il me parait cohérent que dans certaines circonstances l’on puisse avoir plus de trois armes équipées.
Cela revient à gérer l’encombrement c’est à toi de voir ce qu’un personnage est capable de porter. Cela peut vite devenir très compliqué, ce qui n’est pas dans l’esprit de CO. Je te conseille de simplement t’assurer que les joueurs n’abusent pas trop (un Halfing qui porte 3 haches à 2 mains…).
Je me suis posé une question et j’ai trouvé la réponse, donc je partage. Qu’est ce qu’une « Action simple » ? (cf rechargement des arbalètes de poing et légère). Une action de mouvement ou d’attaque ?
Réponse : une action d’attaque
https://www.black-book-editions.fr/forums.php?topic_id=7153
Salut a tout ce qui lisent 🙂
Je suis nouveau sur ce forum, mais vieux en années de jeux.
Je voudrait juste revenir sur une arme que je trouve, décidément, sous estimée dans tous les jeux et en particulier dans les D&D et ces dérivés….
Pourquoi s’obstine t’on à sous-estimer la fronde qui est une arme aussi redoutable (voir même plus redoutable) que beaucoup d’arcs. Les Romains avaient même des outils médicaux spécifiques destinés à extraire les pierres de fronde des plastrons (qui arrêter les flèches) et des poitrines dedans…
voila, c’était mon coup de gueule, désoler…
La fronde n’est pas sous estimé, elle est simplement absente car trop peu commune, tout comme un trident par exemple. Libre à toi de créer cette arme et de la proposer à tes joueurs ou ton MJ. Une idée simple serait de reprendre les stats d’un arc cours. Et pourquoi pas une fronde sur un Forgesort pour lancer des feux grégeois ? C’est du jdr tu es totalement libre de faire ce que tu veux.
La fronde est présente, partie équipement, page 63 du livre de base, dans les armes à distances. 1D4 DM, portée 20 mètres.
Quand on dit au début que la plupart des marchant n’ont jamais vu de pièce d’or, et après on apprend que la plus petite habitation coûte déjà 200 po, les marchant n’ont pas de maison?
Tous les PNJ paye en pa ou pc (à par les seigneur et autres bourgeois) donc il paye 2000 pa la maison
Katana et vivelame ne sont pas la même chose? Elles ont en plus les mêmes stats, le katana n’est pas en trop?
La vivelame est une version européenne du katana se qui explique leur stats similaire.
bonjour
dans le chapitre équipement, la potion de soin (1d8pv) coute 10pa.
Dans le chapitre objet magique le cout d une potion est de :
nv x nv x 50pa , soit 50 pa pour une potion de soin nv 1 (1d8pv). je retrouve la même incohérence dans le bouquin. pourriez vous me dire quelle prix appliquer?
La potion de soins de l’équipement n’est pas la même que la potion de soins des objets magiques, bizarrement. La première redonne juste 1d8 PV alors que la deuxième normalement 1d8+niveau du consommateur PV.
Je n’avais pas remarqué mais en ce cas je déciderais de faire de la potion magique une potion moyenne à 3 doses (cf objets magiques) ce qui peut justifier son coût élevé de 50 pa minimum.
Dit moi, il y a t’il une table de prix pour les matériaux telle que les barre d’acier ou les bûche?
Gratuit je pense, comme pour le bâton. Tu pars du principe qu’il l’a trouvé en forêt ou sur un chantier par exemple.
pour la vitesse des montures et des chariots, il n ‘y a pas marqué, où puis je me renseigner.Merci
et pour la vitesse des personnages(en km\h)
Merci, je suis désolé pour toutes ces questions
salut tu auras les réponses ici : http://co-drs.org/regles/aventure-et-exploration/
Merci pour cette réponse rapide, j’avais loupé le chapitre…
Pour les règles sur l’encombrement, il faut se référer à la page 103 du COF – Compagnon.
En gros, la carac FOR indique le nombre d’objets qu’on peut porter.
Trois petits objets comptent pour 1 point, un gros objet compte pour 2 points.