Arquebusier

L’Arquebusier est un dur à cuire, un soldat ou un mercenaire habitué des champs de bataille. C’est un spécialiste du combat à distance et plus particulièrement des armes à feu et des explosifs.

Dés de vie

On utilise 1d8 pour déterminer ses PV.

Armes et armures

L’Arquebusier sait manier toutes les armes de contact à une main, les armes à distance et les armes à poudre. Il peut porter jusqu’à la chemise de maille et ne manie pas de bouclier.

Equipement de départ

Pétoire (DM 1d10, portée 20m), épée longue (DM 1d8), dague (DM 1d4), armure de cuir (DEF +2).

Poudre ou pas poudre ?

Ce personnage utilise des armes à feu et peut être joué dans un cadre équivalent à la Renaissance ou au XVIIe siècle, mais si votre contexte de jeu ne le permet pas, vous pouvez remplacer la pétoire par une arbalète de poing, le mousquet par une arbalète lourde et la couleuvrine par une baliste… Supprimez la Voie des explosifs et remplacez-la par la Voie du Maître d’arme de Guerrier, en la limitant aux arbalètes. Le nom du Profil devient alors « Arbalétrier ».

4 thoughts on “Arquebusier”

  1. Bonjour, dans la voie des explosifs rang 1 il est dit que l’arquebusier peut ne plus lancer de dé de poudre, mais quel est ce dé de poudre, en quand et comment doit-on l’utiliser ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    1. le dé de poudre est a lancer en même temps que le dé d’attaque de l’arme a feu, celui ci est également un dé 20 et s’applique comme ceci :
      • Si le dé de poudre donne le même résultat que le dé d’attaque, l’arme fait « long feu » : la poudre de la charge n’est pas mise
      à feu, se consume trop lentement ou explose dans une gerbe de flammes sans propulser le projectile. Dans tous les cas, l’attaque est un échec.
      • Si le dé de poudre donne un résultat de 1, la poudre explose dans l’arme, en infligeant au tireur 1d6 DM. L’arme est inutilisable pour le reste du combat.
      • Si le dé d’attaque et le dé de poudre donnent tous les deux un résultat de 1, l’arme explose, elle est détruite et le tireur subit 2d6 DM.

      c’est une règles que certain MJ peuvent décider de retirer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *